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Auteur Fil de discussion: Installation double commande ou autre alternative  (Lu 1466 fois)
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RIK-HA-RIK
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Joel
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« le: 20 Octobre 2018 19:14:34 »

Comme il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule, je soumets à votre sagacité ma problématique.
Dans certaines circonstances, j'aimerais pouvoir manœuvrer RIK-HA-RIK IV depuis le cockpit.
Grâce à la télécommande des propulseurs, il est possible de faire tourner le bateau et de le déplacer latéralement mais je voudrais aussi actionner en marche avant et arrière.
La commande moteur est mécanique. En fouinant sur internet, j'ai vu que pour une double commande il faut mettre des différentiels des câbles etc...

Quelqu'un a t’il une idée de la maniere de procéder ou une autre idée que celle de la double commande?

Claude j'ai testé mon moteur d'annexe et il n'est pas assez puissant. Je te mets les photos demain.

Si vous voulez des photos de la cale moteur, des câbles ou autre n'hésitez pas
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« Répondre #1 le: 20 Octobre 2018 19:26:39 »

Je vais essayer de regarder sur mon boat comment c'est fait pour les doubles commandes.
Mais si j'ai bien compris tu n'envisages pas de barre extérieure.
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Joel
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« Répondre #2 le: 20 Octobre 2018 19:30:42 »

.....
Mais si j'ai bien compris tu n'envisages pas de barre extérieure.

Non la télécommande des propulseurs est suffisante pour ce que je souhaite faire.
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« Répondre #3 le: 20 Octobre 2018 19:40:59 »

Non la télécommande des propulseurs est suffisante pour ce que je souhaite faire.

Ok, je vais regarder cela dès que je retourne au bateau (pas avant 8 jours cependant)
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« Répondre #4 le: 20 Octobre 2018 20:13:43 »

D'après ce que j ai lu sur un autre post, le moteur est électrique ?
Si oui, à un moment, il y a forcément un circuit électrique qui commande le moteur.
Si oui, tu peux trouver un moyen d agir la ?
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Thierry . 

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« Répondre #5 le: 20 Octobre 2018 20:49:34 »

D'après ce que j ai lu sur un autre post, le moteur est électrique ?
Si oui, à un moment, il y a forcément un circuit électrique qui commande le moteur.
Si oui, tu peux trouver un moyen d agir la ?

Je vais essayer de trouver des plans car le moteur électrique est actionné  par la commande mécanique.
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« Répondre #6 le: 21 Octobre 2018 05:30:58 »

Même si l'hypothèse le moteur électrique est commandé électriquement ce qui pose problème c'est l'inverseur qui lui est commandé par un câble.
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« Répondre #7 le: 21 Octobre 2018 12:30:38 »



Claude voici les photos de la poupe







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« Répondre #8 le: 21 Octobre 2018 20:36:31 »

https://www.astel-marine.com/products/wireless-yacht-control-systems/
il te faut ça
https://www.astel-marine.com/product/myw868bcp-5






Il me semble que tu es plutôt bon en anglais donc le mieux c'est que tu les contacte, tu devrais les intéresser, et il doivent bien avoir quelqu'un a te recommander pour l'installation

au pire je dois pouvoir y a arriver la doc est claire pour moi mais il me faudrait des photos des moteurs car il reste juste à voir comment embrayer (mais je suis serein il y a forcement une solution)

sinon faut passer par une boite qui fait des adaptation de bateau pour personnes à mobilité réduite, je dois avoir un contact qui doit avoir un contact je me renseigne 
« Dernière édition: 21 Octobre 2018 20:47:32 par djmecra » Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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« Répondre #9 le: 21 Octobre 2018 23:31:03 »

ce n'est pas parce que son bateau à fond ne va qu'à 8 noeuds qu'il faut traiter Joël de personne à mobilité réduite

un peu de respect tout de même
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« Répondre #10 le: 22 Octobre 2018 07:56:59 »

il y a aussi ctte boite qui ont l'air d’avoir bien développé la partie mécanique.

https://www.yachtcontroller.com/yacht-command

normalement il faut juste changer la manette des gaz (la la tienne est une mécanique standard) 
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« Répondre #11 le: 22 Octobre 2018 08:39:34 »

il y a aussi ctte boite qui ont l'air d’avoir bien développé la partie mécanique.

https://www.yachtcontroller.com/yacht-command

normalement il faut juste changer la manette des gaz (la la tienne est une mécanique standard) 

Je les avais vu au Nautic 2015 avant notre croisiere. Tarif pour changer mon système mécanique par une commande electrique 2500 euros puis tarif du yacht contrôler 3000 euros hors pose
Ça pique


Je vais les contacter merci

....
au pire je dois pouvoir y a arriver la doc est claire pour moi mais il me faudrait des photos des moteurs car il reste juste à voir comment embrayer (mais je suis serein il y a forcement une solution)

sinon faut passer par une boite qui fait des adaptation de bateau pour personnes à mobilité réduite, je dois avoir un contact qui doit avoir un contact je me renseigne 


Voici









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« Répondre #12 le: 22 Octobre 2018 08:51:27 »

Joel, quelle est la marque de ton inverseur que l'on voit sur la photo ( Hurth peu être). le principe des doubles commande intallées sur les pêche promenade serait peu être adaptable

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« Répondre #13 le: 22 Octobre 2018 09:14:17 »

Je pense Stéphane qu'il faudrait mieux un bloc à doubles commandes (électrique et mécanique)
tel un boitier électromécanique qui commande l'inverseur, celui-ci actionné soit par le câble soit par une impulsion électrique.
Si ce n'est que pour les manœuvres de positionnement dans les écluses, est ce que le moteur thermique tournant au ralenti suffit ? dans ce cas
juste une modification sur l'inverseur doit suffire.

Enfin c'est ma réflexion  Clin d'oeil 
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« Répondre #14 le: 22 Octobre 2018 09:15:10 »

Joel, quelle est la marque de ton inverseur que l'on voit sur la photo ( Hurth peu être). le principe des doubles commande intallées sur les pêche promenade serait peu être adaptable

oui exactement et mettre un vérin électrique à la place de la seconde commande.

@Joel tu veux aussi pouvoir agir sur les gaz ?
Si oui faudrait faire une photo capot moteur enlevé. je me demande comment cela marche entre l'elec et le thermique.
de ce que je vois le l’électrique et toujours accouplé au thermique et l'inverseur est après les deux
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« Répondre #15 le: 22 Octobre 2018 09:20:10 »


Une fabrication artisanale intéressante tant sur le principe que sur la réalisation

http://le.talou.free.fr/dble_commande.htm
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« Répondre #16 le: 22 Octobre 2018 09:29:41 »


Pour la partie commande mécanique de l'inverseur et des gaz

1.JPG


2.JPG
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« Répondre #17 le: 22 Octobre 2018 09:37:52 »


Tu as aussi ce type de commande mécanique sans différentiel


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« Répondre #18 le: 22 Octobre 2018 11:51:12 »

oui exactement et mettre un vérin électrique à la place de la seconde commande.

@Joel tu veux aussi pouvoir agir sur les gaz ?
Si oui faudrait faire une photo capot moteur enlevé. je me demande comment cela marche entre l'elec et le thermique.
de ce que je vois le l’électrique et toujours accouplé au thermique et l'inverseur est après les deux









Tu as aussi ce type de commande mécanique sans différentiel


Oui effectivement j'avais vu aussi ce système dans mes recherches mais pour moi l'inconvénient réside dans le fait qu'il faut enlever la commande existante sans compter le prix qui dépasse les 2000 euros pour un ensemble hors pose.
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« Répondre #19 le: 22 Octobre 2018 12:45:00 »

Bon Joël, j'ai ce qu'il te faut  Afro
Tu attaches un collier serflex sur une tige en bambou, collier que tu fixes sur ton levier de commande.
Tu auras au préalable calculé la longueur du bambou afin de pouvoir manipuler ta commande des gaz depuis ton cockpit (cuisine ouverte)  Afro

Et voila simple et pas cher  nageur

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« Répondre #20 le: 22 Octobre 2018 13:19:48 »

En tout cas on voit que c'est possible.
Après le prix c'est sur que c'est pas donné, mais bon si pour 5000€ vous pouvez garder votre bateau avec tout son confort et passer les écluses sans galérer je pense que cela les vaux !
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« Répondre #21 le: 22 Octobre 2018 14:23:08 »

Le câble attaché à un potar, le potar attaquant l'entrée d'un PIC, le PIC commandant un vérin électrique qui bouge la biellette. Fonctionnement identique à l'actuel.
La télécommande vient alimenter une seconde entrée du PIC, et quand tu l'actives, c'est elle qui commande le vérin électrique.
En cas de panne ou perte de signal, le vérin repasse au point mort.
Si tu veux davantage de sûreté, tu mets 3 PIC plus un quatrième qui décide lequel donne ses instructions au vérin.

PIC, Potars, c'est pas cher
vérin : ça dépend de la force à fourni mais c'est autour de 150-200 €
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« Répondre #22 le: 22 Octobre 2018 17:22:22 »

Le câble attaché à un potar, le potar attaquant l'entrée d'un PIC, le PIC commandant un vérin électrique qui bouge la biellette. Fonctionnement identique à l'actuel.
La télécommande vient alimenter une seconde entrée du PIC, et quand tu l'actives, c'est elle qui commande le vérin électrique.
En cas de panne ou perte de signal, le vérin repasse au point mort.
Si tu veux davantage de sûreté, tu mets 3 PIC plus un quatrième qui décide lequel donne ses instructions au vérin.

PIC, Potars, c'est pas cher
vérin : ça dépend de la force à fourni mais c'est autour de 150-200 €

Euuuuuuuh tu peux traduire en langage pour inculte
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« Répondre #23 le: 22 Octobre 2018 18:24:30 »

Ben oui t'as raison, mais qui va faire le circuit et programmer les pic ?
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« Répondre #24 le: 22 Octobre 2018 19:14:11 »

Euuuuuuuh tu peux traduire en langage pour inculte

J'ai trouvé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontr%C3%B4leur_PIC
Et pour potard : potentiomètre

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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #25 le: 22 Octobre 2018 19:18:04 »

Ben oui t'as raison, mais qui va faire le circuit et programmer les pic ?
le problème c'est pas de faire les circuit PIC (techno un peu obsolète d’ailleurs) mais c'est de faire la partie mécanique et d'avoir une vrais telecommande étanche et ergonomique.
on est quand même sur un bateau à 160k€ ce serait con de l'encastrer dans une écluse car le bidule à beugué !

Après si tu cherche un prix, pour mois de 300 € je te gère tout cela avec un Raspberry pi 3 une carte IO et des relais 2-3 capteurs de position, et tu commande le tout avec ton smartphone Android !
« Dernière édition: 22 Octobre 2018 19:24:08 par djmecra » Journalisée

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« Répondre #26 le: 22 Octobre 2018 19:52:47 »

.....

Après si tu cherche un prix, pour mois de 300 € je te gère tout cela avec un Raspberry pi 3 une carte IO et des relais 2-3 capteurs de position, et tu commande le tout avec ton smartphone Android !


Si pour moins de 300 euros y'a un truc fiable je suis preneur même si je n'ai rien compris et que je n'ai pas de smartphone android  Très souriant

Je ne cherche pas absolument un prix. Mais quand je dis que 2000 euros c'est un peu cher c'est en comparaison avec une commande électrique. Il y a toujours un seuil à partir duquel on peut se demander s'il ne vaut pas mieux payer un peu plus pour quelque chose de mieux. Dans ce cas 2000 pour une commande mécanique bin c'est cher  si on met en face 2500 pour une commande électrique
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« Répondre #27 le: 22 Octobre 2018 20:16:40 »

Si pour moins de 300 euros y'a un truc fiable je suis preneur même si je n'ai rien compris et que je n'ai pas de smartphone android  Très souriant

Je ne cherche pas absolument un prix. Mais quand je dis que 2000 euros c'est un peu cher c'est en comparaison avec une commande électrique. Il y a toujours un seuil à partir duquel on peut se demander s'il ne vaut pas mieux payer un peu plus pour quelque chose de mieux. Dans ce cas 2000 pour une commande mécanique bin c'est cher  si on met en face 2500 pour une commande électrique

bha on peut faire, un peu comme cela : http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-07-allumerteindre-une-vraie-lampe-ou-faire-de-la-domotique-pour-pas-cher/

avec un iphone cela marche aussi, mais bon la seule garantie c'est que lorsque je debarque du bateau cela fonctionne, après la durée dans le temps, la fiabilité c'est toi qui la constatera, avec du bol c'est parfait.

mais je suppose que pour 5000 € les dispositif commerciaux sont mieux testés ! (enfin si c'est le même contrôle qualité que chez jeanneau on peut partir sur la solution bidouille)
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« Répondre #28 le: 22 Octobre 2018 23:39:20 »

je traduis : un PIC, c'est un petit automate.

le principe de ta commande mécanique c'est un câble qui se déplace en translation, et qui actionne la mécanique au travers de renvois et guignols. si tu remplace ton câble par un vérin, tu peux actionner ta mécanique de la même façon.

pour savoir comment bouger le vérin, il faut savoir de combien ton câble à bougé. il te faut un capteur de position. le plus simplevest un potentiomètre linéaire. la résistance change en fonction de la position du curseur relie à ton câble   c'est une information que ton PIC peut lire, et ainsi commander le déplacement de ton vérin qui commande la mécanique.

bon ca, ca sert à rien, puisque tu as déjà un câble qui fait bouger la mécanique.  Tire la langue

mais ton pic, il peut décider tout seul de faire bouger le vérin, sans bouger la manette. c'est la que ca devient intéressant, car si tu as une télécommande ou un ipad qui communique par wifi avec ton pic, tu peux tranquillement commander ton bateau.
de la même façon tu peux commander également le relais de ton propulseur


je ne sais plus qui a parlé de ras pi : pour du temps réel critique, c'est pas conseillé. a moins d'avoir un système temps réel, mais c'est tout de suite un peu plus compliqué à mettre en œuvre. et les PIC, c'est tout sauf dépassé... et ça rend bien service.
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« Répondre #29 le: 23 Octobre 2018 12:58:06 »

Merci pour la traduction  Sourire
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